Quinoa aux oignons caramélisés et à la roquette

Cuire le quinoa dans le lait permet d’obtenir une texture onctueuse et crémeuse semblable à la polenta. La saveur du quinoa de ce plat est rehaussée par les oignons caramélisés et sucrés, ainsi que par le goût poivré de la roquette. Voilà un plat d’accompagnement délicieusement renouvelé, idéal avec du poisson grillé ou rôti, du poulet ou un filet de porc.
Informations Nutritionelles
Par portion
Énergie :
279 calories
Protéines :
12 g
Glucides :
41 g
Matières grasses :
8 g
Fibres :
4.5 g
Sodium :
300 mg
Le top 5 des éléments nutritifs
(% VQ*)
Calcium :
17 % / 218 mg
Folate :
52 %
Magnésium :
46 %
Vitamine B12 :
33 %
Phosphore :
31 %
*pourcentage de la valeur quotidienne
Ingrédients
- 2 oignons
- 1 c. à soupe (15 ml) de beurre
- 2 gousses d’ail émincées
- 1/2 c. à thé (2 ml) de thym séché
- 1/2 c. à thé (2 ml) de sel
- Poivre
- 1 tasse (250 ml) de quinoa rincé
- 1 c. à soupe (15 ml) de farine de blé entier
- 2 tasses (500 ml) de lait chauffé
- 1/4 tasse (60 ml) d’eau
- 4 tasses (1 l) de jeunes feuilles de roquette émincées
Preparation
- Couper les oignons en deux dans le sens de la longueur et retirer les cœurs. Couper des tranches minces en diagonale.
- Dans une casserole de taille moyenne et profonde, faire fondre le beurre à feu moyen-élevé. Faire revenir les oignons 2 minutes ou jusqu’à ce qu’ils commencent à attendrir. Réduire le feu à moyen-doux, couvrir et laisser cuire en remuant quelques fois environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient très tendres et caramélisés.
- Augmenter la chaleur à feu moyen. Ajouter l’ail, le thym, le sel et le poivre au goût, et faire revenir 2 minutes. Incorporer le quinoa et la farine, et ajouter graduellement le lait et l’eau. Amener à ébullition et remuer à l’occasion. Réduire à feu doux, couvrir et laisser mijoter 15 minutes ou jusqu’à ce que le quinoa soit crémeux et tendre, en remuant deux fois. Retirer du feu et laisser reposer, couvert, 5 minutes. Ajouter délicatement la roquette jusqu’à ce qu’elle s’affaisse.
Astuces
La roquette a une saveur poivrée et légèrement amère qui s’harmonise très bien avec les oignons sucrés et le quinoa crémeux. Pour obtenir un goût plus doux, remplacez-la par de jeunes feuilles d’épinard ou encore, utilisez un mélange de roquette et d’épinards pour ajouter une légère touche poivrée.
Lorsque le quinoa est cuit dans le lait, la préparation a tendance à bouillonner. Utiliser une casserole profonde et surveiller la cuisson pour prévenir les débordements.
Pour plus de recette préférées de nos diététistes, visitez Les Producteurs laitiers du Canada
Plus de recettes

Soupe aux lentilles rouges

Pâtes au thon et au brocoli en casserole
