Mini pots de gâteau au fromage aux fraises et au yogourt
Vous allez adorer cette version simplifiée, miniature et nutritive du traditionnel gâteau au fromage. Les fraises rôties se marient à merveille à la garniture crémeuse au yogourt et à la ricotta, ainsi qu’au mélange de chapelure de biscuits graham et de noix de Grenoble.
Grâce aux fraises, à la ricotta et au yogourt, ce succulent dessert en pot fournit deux éléments nutritifs essentiels dont l’apport est insuffisant pour la majorité d’entre nous : le calcium et les fibres.
Ingrédients
3 tasses (750 ml) de fraises tranchées surgelées
4 c. à soupe (60 ml) de sirop d’érable, divisé
1/2 tasse (125 ml) de chapelure de biscuits graham
2 c. à soupe (30 ml) de noix de Grenoble hachées finement
1 c. à soupe (15 ml) de beurre, fondu
1 tasse (250 ml) de fromage ricotta
1 tasse (250 ml) de yogourt skyr ou grec nature
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
Le saviez-vous? Une étude rigoureuse, que l’on appelle analyse du cycle de vie, a montré qu’entre 2011 et 2016, l’empreinte carbone, la consommation d’eau et l’utilisation des terres associées à la production de lait au Canada ont diminué de 7 %, 6 % et 11 %, respectivement.
Informations nutritionnels
Énergie
175 Calories
Protéines
8 g
Glucides
19 g
Matières Grasses
8 g
Fibres
2,1 g
Sodium
190 mg
Le Top 5 des éléments nutritifs par portion de cette recette
Élément nutritif et % VQ *
Calcium
14 % / 185 mg
Vitamine C
43 %
Riboflavine
21 %
Niacine
13 %
Sélénium
10 %
* Note : La valeur quotidienne (VQ) est établie par Santé Canada et correspond à la quantité recommandée quotidiennement pour chaque élément nutritif. Le pourcentage de valeur quotidienne (% VQ) indique donc la proportion d’élément nutritif que fournit une portion de la recette, en comparaison avec la quantité recommandée.
- Préchauffer le four à 450 °F (230 °C).
- Sur une plaque à biscuits à rebords recouverte de papier parchemin, déposer les fraises et verser 1 c. à soupe (15 ml) de sirop d’érable; remuer pour bien combiner. Répartir les fraises en une couche égale et les faire rôtir pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles commencent à brunir légèrement.
- Entre-temps, dans un petit bol, déposer la chapelure de biscuits graham, les noix de Grenoble et le beurre. Mélanger pour bien combiner. Répartir dans huit pots de verre d’une demi-tasse (125 ml), en tassant le mélange au fond du pot.
- Dans un mélangeur ou un robot culinaire, déposer le fromage ricotta, le yogourt skyr ou grec, 1 c. à soupe (15 ml) de sirop d’érable et le sel. Mélanger pendant 30 secondes, en raclant les côtés toutes les 10 secondes, jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Répartir le mélange de fromage ricotta et de yogourt dans les pots. Réfrigérer au moins 30 minutes.
- Au moment de servir, verser en filet le reste du sirop d’érable sur le mélange de fromage ricotta et de yogourt, puis garnir de fraises rôties.
Choisir lorsque possible des aliments locaux, produits ici et peu transformés est bon pour vous – et pour la planète. Ce dessert maison facile à réaliser remplit tous ces critères : il est composé d’aliments de base nutritifs comme des produits laitiers canadiens, ainsi que de petits fruits. En saison, favorisez les petits fruits frais et locaux et recherchez les petits fruits surgelés cultivés ici le reste de l’année.
Pour plus de recette préférées de nos diététistes, visitez Les Producteurs laitiers du Canada