Cuisiner avec les enfants : une délicieuse façon de s’amuser
Encourager vos enfants à participer à la préparation des repas est une excellente façon de les intéresser à de nouvelles saveurs et de nouveaux aliments, tout en développant leur autonomie. Cuisiner en votre compagnie permet aussi de leur inculquer de précieuses habitudes alimentaires. C’est bien vrai car en leur confiant des tâches adaptées à leur capacité, vous leur permettez de développer, petit à petit, des compétences culinaires dont ils se serviront toute leur vie. Voici quelques conseils et recettes pour commencer à cuisiner en famille.
Curieux naturellement… même dans la cuisine!
Est-ce que vous enfants se montrent parfois difficiles lorsque vient le temps d’essayer de nouveaux aliments ou de nouvelles textures? Vous répondent-ils fréquemment « non, je n’en veux pas! »
Lorsque vous impliquez vos enfants dans la préparation des repas, vous les aider à développer un intérêt pour des aliments variés et des saveurs différentes. Ils mettent alors tous leurs sens en action, ce qui est excellent pour les enfants puisqu’ils sont curieux.! Laissez-les toucher du riz avant et après la cuisson, offrez-leur de sentir différents types de fromage, laissez-le battre le lait et les œufs, et bien entendu, laissez-les goûter leur création…et observez leur goûts et leur opinion culinaires se développer!
Aspirants chefs, êtes-vous prêts?
- Décorer et rehausser : Même un enfant de deux ou trois ans peut saupoudrer du fromage sur une pizza maison avant de la mettre au four ou déposer des baies sur du yogourt.
- Brasser et mélanger : Les jeunes enfants aiment observer la transformation résultant de simples tâches, comme la préparation d’une omelette en fouettant des œufs et du lait ou la combinaison d’ingrédients secs ou liquides pour préparer des muffins maison.
- Râper et couper : Ces tâches requièrent des conseils et des directives, mais offriront un sentiment d’accomplissement aux enfants plus âgés.
- Cuire et chauffer : Quand vos enfants plus vieux auront appris à utiliser la cuisinière, ils pourront préparer des crêpes ou des pizzas avec les ingrédients de leur choix… et même vous faire des petits déjeuners au lit!
Faites-leur confiance! Participer à la préparation des repas génèrera un sentiment de fierté chez vos enfants qui se surprendront à clamer haut et fort « c’est moi qui l’ai fait! ».
Vous souhaitez faire de cette expérience une activité récurrente avec votre famille? Allez-y graduellement : intégrez par exemple des soupers « pizza-légumes maison » les vendredis et faites participer tous les membres de la famille à la préparation. Les émotions positives et les souvenirs ainsi créés renforceront vos liens vous permettant de faire le plein de nutriments!
Manger en famille : l’ingrédient secret du plaisir de bien s’alimenter
Manger avec ses proches non seulement solidifie les liens entre chacun des membres de la famille, mais offre également de nombreux bienfaits pour la santé, dont de meilleures habitudes alimentaires. En plus de profiter de moments agréables ensemble, les études démontrent que les repas consommés en famille sont associés à de meilleures habitudes alimentaires. Les repas en famille favorisent aussi de meilleurs résultats scolaires et améliorent l’adaptation sociale pour toutes les personnes concernées. Nos horaires chargés peuvent parfois présenter des défis pour réunir la famille autour de la table, mais lorsque vous pouvez le faire, ça en vaut grandement la peine.
Du temps précieux en famille
Évidemment, la préparation des repas avec les enfants requiert de la supervision et prend un peu plus de temps, mais cette activité vous permet de passer du temps précieux en famille. Il s’agit d’une occasion en or de les guider vers des choix alimentaires sains et de cultiver un goût et un attachement spécial pour les petits plats maison.
Bref, rappelez-vous que les tout-petits adorent jouer aux grands. Et même si l’exercice est plus salissant, que le résultat pourrait ne pas être parfait et que quelques ingrédients peuvent être sacrifiés en cours de route – on ne fait pas d’omelette, sans casser des œufs, dit-on – les moments de complicité qui en résulteront en vaudront très certainement la chandelle!