Gardez votre santé à flot en vous hydratant bien

Une bonne hydratation permet à l’organisme d’accomplir plusieurs fonctions vitales et d’assurer le bon fonctionnement du corps. En plus de consommer des aliments riches en eau, comme les légumes et les fruits, il est recommandé de boire quotidiennement environ 2 litres de liquides pour les adultes et 1 litre pour les enfants. Heureusement, il est généralement facile de rester hydrater : buvez lorsque vous avez soif et surtout, faites des choix avisés!

Différentes options de boissons saines

Le Guide alimentaire canadien recommande de privilégier l’eau pour maintenir une bonne hydratation, plutôt que d’opter pour des boissons contenant du sucre, du sel ou du gras ajoutés. L’eau est en effet très désaltérante, mais saviez-vous qu’il existe également d’autres choix intéressants? Les eaux gazéifiées non sucrées, le lait nature, et les cafés (avec modération), thés et tisanes non additionnés de sucre peuvent également satisfaire les besoins en eau du corps. En effet, ces boissons figurent parmi les boissons saines recommandées par Santé Canada dans le Guide alimentaire canadien. Toutes ces boissons sont désaltérantes mais le lait est unique car il vous aidera à vous sentir rassasié en raison des protéines qu’il contient. En prime, il procure plusieurs autres nutriments essentiels.

Papa, maman, j’ai soif!

L’Énoncé conjoint de Santé Canada, de la Société canadienne de pédiatrie, des Diététistes du Canada et du Comité canadien pour l’allaitement, la référence en matière d’alimentation pour les enfants en bas de 2 ans, recommande l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie. Ensuite, il recommande de poursuivre l’allaitement, accompagné d’aliments complémentaires appropriés, jusqu’à deux ans ou plus, tant et aussi longtemps que la mère et l’enfant veulent continuer. Pour les nourrissons plus âgés qui ne sont plus allaités après l’âge de 9 à 12 mois, ce même Énoncé recommande le lait à 3,25 % de M.G. comme principale source de lait. Il est déconseillé d’offrir des boissons végétales comme la boisson de soya, d’amande et de riz jusqu’à l’âge de deux ans. Le lait de vache renferme 15 éléments nutritifs, dont des protéines complètes de haute qualité, du calcium et de la vitamine D, des nutriments essentiels à la croissance, au développement et à la santé des os et des dents. 

Par ailleurs, la Société canadienne de pédiatrie et Les diététistes du Canada avisent qu’à l’exception des boissons de soya, les boissons végétales enrichies pourraient ne pas être appropriées en tant que boisson principale chez les enfants de 2 à 8 ans. En effet, les boissons végétales sont généralement pauvres en protéines, en calories et en matières grasses et pourraient ne pas soutenir une bonne santé et une croissance optimale. 

De plus, le lait pourrait être une source plus fiable de calcium que les boissons végétales enrichies. Le calcium ajouté aux boissons végétales peut ne pas être aussi bien absorbé par le corps que celui naturellement présent dans le lait. Et certaines données démontrent que jusqu’à 40 % du calcium ajouté aux boissons végétales peut rester agglutiné au fond du contenant, même si on secoue ce dernier vigoureusement. 

Bien se réhydrater après un effort physique

Selon les conditions climatiques, l’intensité de l’effort physique et certains facteurs individuels comme une sudation abondante, il est possible de perdre près de deux litres  d’eau par heure durant la pratique d’une activité physique! Voilà pourquoi la consommation adéquate d’eau importe avant, pendant et après l’activité physique. 

À part l’eau, le lait constitue un bon choix de boisson après l’activité physique car il aide à la fois à se réhydrater et à fournir des protéines complètes qui sont idéales pour développer et réparer les muscles après l’effort. Et lorsque l’entraînement est intensif et de longue durée, et qu’il est répété sur plusieurs journées, il peut être avantageux de consommer une boisson de récupération qui procure à la fois des protéines, des glucides et des électrolytes. Les électrolytes, comme le potassium et le sodium, assurent le remplacement des pertes dans la sueur, en plus de favoriser une meilleure rétention des liquides dans le corps tandis que les protéines aident à construire et réparer les muscles.  Concoctez votre propre boisson de récupération en préparant un lait frappé nutritif : vous n’avez qu’à passer au mélangeur des fruits frais ou surgelés et du lait (et du yogourt pour une texture plus épaisse). Laissez aller votre imagination pour obtenir différentes saveurs : pêche et nectarine, fraises et framboises, melon miel et pomme. Pour casser la routine, ajoutez du gingembre frais râpé, du zeste de citron, des graines de chia, de la noix de coco non sucrée ou de la menthe fraîche.