Skip to main content

Être actif : un plus dans votre vie

Jeune homme faisant des pompes avec sa fille sur son dos.

On le sait, l’activité physique fait partie intégrante d’un mode de vie sain. Bouger régulièrement aide à prévenir plusieurs troubles de santé tout en améliorant la qualité de vie générale. Apprenez-en plus sur les recommandations en lien avec l’activité physique pour maintenir une vie active et favoriser la santé.

Ce n’est pas un secret, il faut bouger pour rester en santé

Selon les directives élaborées par la Société canadienne de physiologie de l’exercice, les adultes devraient être physiquement actifs chaque jour pour bénéficier d’une multitude de bienfaits pour la santé, comme une réduction du risque de plusieurs cancers, de maladies cardiovasculaires, d’hypertension, de diabète de type 2, de prise de poids, de dépression et d’anxiété et une amélioration de la santé osseuse, de la qualité de vie et de la fonction physique.

Pour obtenir des bienfaits sur la santé, les adultes devraient cumuler au moins 150 minutes d’activités physiques d’intensité modérée à élevée chaque semaine, alors que les enfants et les jeunes devraient en cumuler 60 tous les jours.

Commencez dès aujourd’hui en utilisant un mode de transport actif, en allant vous promener durant votre heure de lunch ou en faisant de la randonnée en montagne avec les membres de votre famille le week-end. Et n’oubliez pas, pour rester motivé, choisissez une activité qui vous plait : marche rapide, natation, vélo, course à pied, patin, ski de fond, randonnée, etc. L’important c’est de bouger et toutes les activités comptent.

Bien s’alimenter avant l’entraînement : des aliments gagnants!

Lorsque vous avez besoin de manger moins de deux heures avant une activité physique, optez pour des aliments qui contiennent suffisamment de glucides (sucres) et faites aussi de bons choix. Par exemple, vous pourriez consommer un bol de céréales avec du lait, une banane, du yogourt, de la compote de pommes ou des fruits séchés. Veillez aussi à bien vous hydrater pour vous sentir au sommet de votre performance.

La réhydratation : essentielle à une bonne récupération!

Le Guide alimentaire canadien vous recommande de faire de l’eau votre boisson de choix pour vous désaltérer et rester hydraté, plutôt que d’opter pour des boissons qui contiennent du sucre, du sel ou du gras ajoutés. Santé Canada recommande aussi les eaux gazéifiées non sucrées et le lait nature parmi les boissons saines pour satisfaire vos besoins en eau. En buvant du lait, vous vous hydratez en plus de vous nourrir, car il est composé à 90 % d’eau et il contient en prime 15 nutriments essentiels, dont des protéines complètes, qui contribuent à construire et à réparer les muscles après l’effort.