Des fibres au menu : un incontournable pour la santé
« Mangez plus de fibres! ». Vous avez sans doute déjà entendu cette phrase. Les fibres jouent plusieurs rôles importants pour la santé; cependant, la plupart des Canadiens consomment seulement la moitié des apports recommandés. Cap sur les fibres et leurs bienfaits pour la santé.
Les fibres aident à régulariser le transit intestinal, à prolonger le sentiment de satiété – favorisant ainsi une meilleure gestion du poids – et à faciliter le contrôle de la glycémie chez les diabétiques. Les aliments riches en fibres aideraient aussi à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
Santé Canada recommande aux femmes de consommer chaque jour 25 g de fibres alors que les hommes devraient en consommer 38 g quotidiennement.
Plusieurs aliments fournissent des fibres comme les légumes, les fruits, les légumineuses, les noix, les graines et les produits céréaliers à grains entiers. De façon générale, les aliments hautement transformés – comme les jus de fruits sans pulpe, les pâtes et pains blancs, ainsi que les céréales raffinées – contiennent moins de fibres. En effet, lors du processus de raffinage, on retire l’enveloppe du grain (que l’on appelle le son), ce qui réduit grandement le contenu en fibres des aliments. Une autre bonne raison pour manger des aliments le moins transformés possible!
Vous pouvez transformer vos classiques préférés en recettes plus nutritives
Certains classiques sont si réconfortants qu’on ne peut tout simplement pas s’en passer. Il est par contre possible de bonifier le contenu en fibres de vos plats préférés sans en compromettre le goût.
À la recherche d’idées? Obtenez plus de fibres en ajoutant du son de blé, des graines de lin moulues ou des noix à vos préparations de muffins ou de pains (salés ou sucrés). Ajoutez des morceaux de carottes et de courgettes cuites dans la garniture de viande de votre pâté chinois ou des feuilles de jeunes épinards ou du chou frisé dans votre sauce pour pâtes. Consultez aussi le tableau de valeur nutritive lors de vos achats et préférez les aliments présentant une quantité plus élevée de fibres par portion.
Inconforts digestifs : la sensibilité au gluten serait-elle coupable?
À la suite d’une ingestion de gluten, la personne ayant une sensibilité au gluten peut ressentir des douleurs abdominales et des ballonnements, être incommodée par un transit intestinal anormal (diarrhée ou constipation), se sentir fatiguée ou présenter des affections cutanées (comme de l’eczéma). Habituellement, ces symptômes disparaissent dès le retrait du gluten de l’alimentation. Si vous pensez souffrir de sensibilité au gluten, consultez d’abord votre professionnel de la santé pour recevoir un diagnostic approprié. Et puisque le gluten se retrouve dans plusieurs aliments nutritifs, comme le blé, l’orge ou le seigle, une diététiste pourra établir un plan de traitement adapté à votre état de santé afin de vous assurer de tout de même obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin.