Saines habitudes alimentaires : faites un retour aux sources

Nous sommes tous conscients de l’influence de notre alimentation sur notre santé. Plus que jamais, nous portons une attention particulière à la façon dont nos aliments sont produits et à la nécessité de cuisiner à la maison. En effet, se tourner vers la préparation de plats faits maison pour soi et sa famille favorise généralement la consommation d’aliments de plus grande qualité et des habitudes alimentaires plus saines. Vous aimeriez cuisiner des plats sains plus fréquemment à la maison?  Avec quelques notions de base, vous pouvez y arriver!   

Bon au goût et bon pour vous

Une alimentation composée principalement d’une grande variété d’aliments de base et nutritifs, et qui minimise la consommation d’aliments hautement transformés est bénéfique pour la santé. Les aliments de base peu transformés et naturellement nutritifs tels que les légumes et les fruits et les aliments à grains entiers et protéinés regorgent de différents nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Par exemple, en consommant chaque jour des produits laitiers comme du lait, du yogourt et du fromage, vous offrez à votre corps jusqu’à 15 éléments nutritifs, dont du calcium et de la vitamine D, de précieux alliés pour la santé des os tout au long de la vie. À l’inverse, les aliments hautement transformés sont souvent moins intéressants d’un point de vue nutritionnel et contribuent peu à notre santé. 

Vous croyez que cuisiner à la maison est fastidieux? Détrompez-vous.

La clé est dans la planification. Une bonne planification facilite la préparation des repas et vous permet d’économiser à la fois temps et argent. Devenez un pro de la planification :

  • déterminez un menu pour la semaine à venir en consultant les membres de votre famille et en vous inspirant de recettes que vous trouvez en ligne;
  • élaborez une liste d’épicerie en notant les ingrédients qu’il vous manque pour vos repas et collations;
  • consultez les rabais de la semaine pour dénicher des trouvailles et ainsi économiser et varier votre menu;
  • lavez et coupez vos légumes d’avance, pour vous faire gagner du temps lors des journées plus chargées;
  • prévoyez de plus grosses quantités lorsque vous cuisinez pour vous permettre de concocter des repas pour le lendemain, sinon congelez-les pour éviter de gaspiller;
  • profitez de vos week-ends pour cuisiner à l’avance des collations maison qui se congèlent bien (barres tendres, muffins) et des repas nécessitant une plus longue préparation (soupe, sauce à spaghetti, lasagne).

Les indispensables

Pour préparer des repas sains et nutritifs, ayez des ingrédients de base nutritifs dans le frigo, le garde-manger et le congélateur pour ne jamais être pris au dépourvu.

  • Garnissez votre réfrigérateur de légumes et de fruits frais et colorés, ainsi que d’aliments protéinés comme de la viande, du poisson et des œufs, ou encore une variété de produits laitiers comme le lait, le yogourt et le fromage. 
  • Conservez une variété d’aliments non périssables dans votre garde-mange: fruits (en conserve ou séchés); différents aliments à grains entiers notamment des craquelins, des céréales, de l’avoine, de la farine, des pâtes, du riz ou du couscous; des aliments protéinés (légumineuses en conserve, poissons en conserve, beurre d’arachide, etc.) et des ingrédients de cuisson comme des huiles et des condiments.
  • Utilisez votre congélateur pour vous dépanner en le remplissant de différents légumes et fruits surgelés (pois verts, épinards, petits fruits), de noix et de graines, d’aliments à grains entiers prêts à consommer comme des muffins maison, des pains pita, des bagels, etc., et d’aliments protéinés faciles à dégeler pour un repas express tels que des lanières de poulet cuit, des crevettes, des portions individuelles de poisson ou encore du fromage râpé à l’avance.