Les produits laitiers : que faut-il savoir exactement?

Les produits laitiers sont une source fiable de jusqu’à 15 éléments nutritifs essentiels qui ont tous un rôle à jouer pour favoriser la santé tout au long de la vie. Découvrez pourquoi le lait, le fromage et le yogourt contribuent chaque jour à vos objectifs de saine alimentation.

Les produits laitiers, une dose fiable d’éléments nutritifs essentiels au quotidien

Vous croyez que les nutriments contenus dans les produits laitiers sont faciles à trouver ailleurs? Selon les données de la plus récente Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes menée par Statistique Canada et Santé Canada, les apports en calcium ont chuté au sein de la population canadienne sur une période de 11 ans, et cette chute coïncide avec une diminution de la consommation de produits laitiers. Le résultat? La vaste majorité des Canadiens ont un apport en calcium insuffisant. Par exemple, à l’adolescence, 66 % des adolescents et 86 % des adolescentes ont un apport quotidien en calcium insuffisant, et c’est également le cas pour plus de 73 % des femmes adultes. Le calcium est crucial pour maintenir la santé des os, pour faire battre le cœur et pour que la tension artérielle demeure normale. De plus, il aide vos muscles à se contracter et à se détendre, votre sang à coaguler et vos cellules nerveuses à communiquer.

Le lait, le fromage et le yogourt sont naturellement riches en calcium qui est bien absorbé par l’organisme. En savourer chaque jour, tout au long de votre vie, peut vous aider à satisfaire vos besoins en nutriments essentiels, particulièrement ceux qui sont difficiles à atteindre pour beaucoup de Canadiennes et Canadiens. Ceux-ci comprennent le calcium, bien sûr, mais aussi cinq autres éléments nutritifs essentiels qui sont insuffisants dans l’alimentation de plusieurs d’entre nous, à savoir la vitamine D, la vitamine A, le magnésium, le zinc et le potassium. Très peu d’aliments fournissent autant de calcium dans une seule portion et dans une forme que le corps peut aussi bien absorber. Par exemple, il faudrait manger 8 tasses d’épinards ou 8 tasses de haricots communs pour obtenir la quantité de calcium présente dans un seul verre de lait. Bien que d’autres aliments puissent fournir du calcium, des études démontrent que, dans la vraie vie, les gens qui mangent peu de produits laitiers ou qui n’en consomment pas du tout ont souvent une alimentation insuffisante en calcium.

Le lait possède également des avantages nutritionnels que les boissons végétales n’ont pas

À l’exception des boissons de soya, la plupart des boissons végétales enrichies renferment significativement moins de protéines par portion que le lait de vache. De plus, le calcium naturellement présent dans le lait de vache est souvent mieux absorbé par le corps que celui ajouté aux boissons végétales enrichies. Des recherches indiquent aussi que jusqu’à 40 % du calcium ajouté aux boissons végétales peut rester agglutiné au fond du contenant, même après que celui-ci ait été secoué vigoureusement.


Comment savoir si votre apport en calcium est insuffisant?

Une déficience en calcium passe souvent inaperçue, car les analyses sanguines et des urines ne vous indiqueront pas que vous avez une carence en cet élément nutritif critique. Le calcium dans votre sang est rigoureusement contrôlé afin de fournir un approvisionnement constant pour aider votre corps à fonctionner. Si l’approvisionnement en calcium est insuffisant, votre corps ira en puiser dans vos os et, au fil du temps, vos os s’affaibliront lentement et deviendront plus susceptibles de se fracturer. Pour éviter que cela se produise, il est important de manger des aliments riches en calcium chaque jour, tout au long de votre vie.

Où sont les produits laitiers dans le Guide alimentaire?

Le lait, le fromage et le yogourt font partie de la catégorie des aliments protéinés du nouveau Guide alimentaire canadien. Tout comme les légumes, les fruits, les aliments à grains entiers et d’autres aliments protéinés, les produits laitiers nutritifs font partie des aliments qui forment les fondements de la saine alimentation et que le Guide alimentaire canadien nous recommande de consommer sur une base régulière. Dans la catégorie des aliments protéinés, les produits laitiers offrent un ensemble unique de nutriments de même que des protéines complètes, ce qui les distingue d’autres sources de protéines.

Bien manger chaque jour

Les produits laitiers sont nutritifs, abordables, accessibles et polyvalents. Tout comme les légumes, les fruits, les aliments à grains entiers et d’autres aliments protéinés, ils sont au cœur d’une saine alimentation. Il existe une panoplie de recettes simples et nourrissantes contenant du lait, du fromage et du yogourt qui plairont à coup sûr à toute votre famille.