Skip to main content

Maintenir le cap sur la durabilité et la qualité

Jeune couple prenant son petit-déjeuner à la maison. Couple aimant s'amusant dans la cuisine.

Préserver les ressources naturelles

Protéger l’environnement est de plus en plus important pour la population canadienne, et pour les producteurs canadiens également. Au Canada, les fermes sont généralement transmises de génération en génération. Faire plus avec moins, améliorer la productivité et gérer les ressources renouvelables de manière responsable pour favoriser le cycle continu des éléments nutritifs de la nature sont quelques-uns des moyens employés par les producteurs pour produire des aliments, tout en préservant les ressources naturelles.

Les règlements gouvernementaux couvrent certains aspects de la gestion environnementale des fermes. Dans le secteur laitier, ils sont bonifiés par le volet Environnement de proAction, qui énonce diverses meilleures pratiques de développement durable en lien avec les cultures, le recyclage, la gestion de l’énergie, le cycle des éléments nutritifs du fumier et des eaux de laiterie, et plus encore. Le secteur poursuit ses efforts pour assurer un avenir meilleur. D’ailleurs, certains producteurs laitiers ont commencé à utiliser ou à produire de l’énergie renouvelable avec des panneaux solaires, des éoliennes ou des biodigesteurs. Chaque ferme prend ses propres mesures, mais celles-ci s’additionnent pour atténuer l’empreinte environnementale globale des fermes laitières.

Il ne faut pas non plus oublier que, partout dans le monde, les vaches et les autres ruminants utilisent souvent des terres qui ne sont pas adaptées à la culture, et ils valorisent l’herbe et des sous-produits des plantes que nous gaspillerions parce qu’ils ne sont pas comestibles par les humains et les transforment en aliments hautement nutritifs.

Le fumier est aussi un excellent engrais naturel pour les sols agricoles, permettant de réduire le recours aux engrais synthétiques.

Qui dit produit ici, dit qualité

Au Canada, nous avons la chance de pouvoir compter sur un approvisionnement alimentaire dont la salubrité est hautement réglementée. En fait, notre approvisionnement alimentaire est considéré comme l’un des plus sécuritaires au monde. Les consommateurs peuvent avoir confiance en la salubrité et la qualité des aliments qu’ils achètent au Canada.

Mais la qualité canadienne va au-delà des considérations relatives à la salubrité des aliments. Saviez-vous que les gouvernements provinciaux réglementent les normes de plusieurs aspects de notre production alimentaire, depuis la ferme jusqu’à la transformation et la distribution? De plus, de nombreux secteurs agricoles canadiens disposent de programmes d’assurance de la qualité à la ferme qui établissent les valeurs de référence en matière de salubrité des aliments, de bien-être animal et de pratiques durables dans les fermes.

C’est le cas pour le lait canadien, qui est produit selon des normes parmi les plus rigoureuses au monde. Les producteurs laitiers détiennent un permis, et leur ferme est inspectée par les autorités réglementaires de leur province. Tout le lait est échantillonné lorsqu’il est collecté à la ferme, et le lait de chaque camion est ensuite testé dans les usines de transformation afin de faire une vérification finale. Il importe également de savoir que le lait canadien est produit sans l’utilisation d’hormones de croissance artificielles.

Les producteurs laitiers adhèrent à des normes de qualité du lait réglementées par les provinces afin de produire un lait de la plus grande qualité. Ils doivent également suivre les exigences exhaustives de proActionMD, un programme d’assurance de la qualité à la ferme qui définit des normes de production élevées dans plusieurs domaines, dont la salubrité des aliments, la qualité du lait, le bien-être animal et le développement durable.

Choisir un produit local

Les aliments produits et cultivés ici répondent à des normes de production très élevées. Les consommateurs bénéficient aussi généralement du fait que les aliments passent plus rapidement de la ferme à la table et profitent ainsi d’un maximum de saveur et de fraîcheur. Pour la plupart des Canadiens, le lait est un aliment « local ». En effet, les fermes laitières sont réparties dans tout le pays et dans chaque province, de sorte que le lait canadien que l’on trouve dans les grandes villes provient généralement de fermes situées à moins de 200 kilomètres.

Vers un avenir plus durable

En 2022, les Producteurs laitiers du Canada ont annoncé un objectif d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050 pour l’ensemble des fermes laitières canadiennes. Pour ce faire, le secteur s’appuiera sur les efforts de protection de l’environnement déjà déployés par les producteurs laitiers canadiens, qui peuvent contribuer à l’objectif du gouvernement du Canada d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050 ainsi qu’aux engagements internationaux tels que l’Accord de Paris.

Cet objectif du secteur sera atteint grâce à l’adoption par un plus grand nombre de producteurs de diverses pratiques, techniques et technologies fondées sur la science qui permettent de réduire les émissions à la ferme, d’utiliser des énergies à plus faible intensité et d’éliminer ou de séquestrer des GES à la ferme grâce aux cultures et à l’environnement de la ferme. Les producteurs laitiers continuent de bonifier leur usage de pratiques d’agriculture régénératrice, lesquelles améliorent la santé et la fertilité des sols et des terres, qui retiennent ainsi davantage d’éléments nutritifs et d’eau de pluie.

Alors, lorsque vous choisissez des produits laitiers canadiens, vous encouragez le travail remarquable de producteurs laitiers de partout au pays qui travaillent à faire d’un avenir faible en carbone une réalité.

Réduire notre empreinte environnementale

De nos jours, la production laitière canadienne représente environ 1 % des émissions totales de gaz à effet de serre du Canada. Au fil des années, les producteurs laitiers ont fait de grands pas en matière de réduction des émissions, d’utilisation des terres et de conservation de l’eau grâce à leurs investissements en recherche. Entre 1990 et 2020, les producteurs laitiers canadiens ont réduit l’empreinte carbone d’un litre de lait de 25 %, selon des données d’Environnement Canada. D’ailleurs, l’empreinte carbone d’un litre de lait canadien correspond à moins de la moitié de la moyenne mondiale.

Prendre soin des animaux

Les producteurs aiment travailler avec les animaux. De plus, des codes de pratiques stricts régissant la production animale ont été élaborés par le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE), une organisation qui rassemble des groupes voués au bien-être des animaux, des gouvernements, des autorités chargées de l’application des lois, des universitaires, des experts, ainsi que des groupes représentant les producteurs agricoles. Ces intervenants ont tous un intérêt et un désir communs de faire progresser le bien-être des animaux d’élevage au Canada. Chacun des codes devient une référence dans l’application de la réglementation gouvernementale, et dans le cadre des programmes d’assurance de la qualité à la ferme. Ces programmes du secteur privé aident les producteurs à cibler les points forts et les points à améliorer. Les producteurs démontrent ainsi leur engagement envers le bien-être animal afin que les Canadiennes et Canadiens puissent avoir confiance que les aliments canadiens sont produits de manière responsable.